GrosBonChant/Survol/Historique/Artisants/André Cusson


André Cusson

Musicien de Jazz et électro-acousticien fasciné par le multimédia dès la fin des années 60, en 1971 il fonde le premier producteur de spectacles d'immersion qui devient en quelques années le premier studio d'animation par ordinateur au Canada et surtout le premier mondial en traitement distribué de l'information.

Pionnier de l'informatique et du multimédia, son entreprise se spécialise rapidement dans le développement de solutions d'informatique distribuée.

Aujourd'hui, en particulier avec l'intégration des activités des Éditions Consonance, l'entreprise, 01 COMMUNICATIONS, comprend deux offres ou divisions importantes, soit DNAOS qui regroupe les activité de développement de solutions et d'outils d'informatique distribuée, ainsi que telepathmedia.com qui regroupe les activités de production des Éditions Consonance avec les activités multimédia traditionnelles de l'entreprise (ex: animation, musique, production).

Fondé sur une collaboration qui remonte au travaux de l'Institut Pantonal au début des années 70, ce partenariat vise particulièrement à assurer un support et une intégration en-ligne du programme GrosBonChant, de la plus haute qualité et efficacité pour les élèves, enseignants, parents et administrateurs du programme.

La plate-forme DNAOS de 01 COMMUNICATIONS offre un environnement optimal pour assurer les services, contexte et sécurité requises.

Informaticien, chercheur, gestionnaire, videaste, animateur, compositeur et musicien, André Cusson a participé a plusieurs collaborations internationales importantes, particulièrement au Canada, aux États-Unis, en France, en Hollande et en Asie du Sud-Est.

Contribuant au développement des normes, ses langages de programmation préférés sont XSL(T), et Java.

Ces passe-temps favoris comprennent la conception d'environnements de partage de connaissance dans des mondes virtuels volumiques interactifs, l'animation, le traitement vidéo numérique, ainsi que la musique.