GrosBonChant/Survol/Historique/Artisants/Michel Perrault


Michel Perrault

Mathématicien, issu d'une famille d'architectes, Michel Perrault débute sa carrière de musicien comme instrumentiste, percussionniste, puis comme directeur musical et compositeur attitré des Grands Ballets canadiens (1958-62), et du Atlanta Ballet (1969-71) ainsi que directeur adjoint de l'Orchestre Symphonique de Montréal (1960-63), chef invité de l'Orchestre de Radio-Canada et des orchestres symphoniques de Montréal, Atlanta, Québec et Victoria.

Ses intérêts se sont par la suite concentrés sur la nature du langage musical d'abord avec les Éditions Consonance et maintenant avec 01 COMMUNICATIONS.

Compositeur prolifique, il crée de nombreuses oeuvres (symphonie, concertos, ballets, musique de chambre, musique chorale, chansons) dans une variété de styles, y compris le jazz et différents idiômes folkloriques.

Fasciné par l'initiation des enfants à la musique et à la polyphonie, après avoir contribué à la conception et au développement des recueils "2Voix1Mesure" et "Violoncello da capo", il devient le principal responsable de l'encyclopédie scientifique de la musique qu'est le site Internet interactif MusicNovatory qui s'appuie sur plusieurs décennies de recherche sur les principes et fondements scientifiques de la structure intuitive du langage musical.

Riche de cette expérience, appuyé par une équipe efficace et dévouée, ainsi que par une longue expérience de l'enseignement, toujours fasciné par l'initiation des enfants à la musique et à la polyphonie, il a conçu et développé l'approche et le programme GrosBonChant pour l'enseignement de la musique, de la 1e à la 6e année du primaire.

Il a également conçu le programme Concertonomi qui complète au secondaire la formation musicale des élèves qui ont pu bénéficier du programme GrosBonChant tout au long du primaire. Ce n'est sans doute pas que le fruit du hasard si, déjà en 1e année, les résultats impressionnent et tous en redemandent.

MichelPerrault.com