GrosBonChant/Survol/Historique/Artisants/Michel Lepage


Michel Lepage

Chanteur, baryton à la voix polyvalente, musicien et enseignant de la musique, né à Québec, après un baccalauréat en Éducation musicale et interprétation à l'UQAM, un certificat en Application Éducative à l’Université de Sherbrooke, un baccalauréat en chant classique avec Mme Colette Boky, et tout en poursuivant des stages de perfectionnement en Europe avec monsieur Gabriel Bacquier, il participe à de nombreux évènements et productions lyriques importantes à partir du rôle de Frédéric de l’opéra « Lakmé » de Léo Delibes en 1983, en passant par celui de Ramiro dans l’opéra « L’heure Espagnole » de Maurice Ravel avec l'orchestre symphonique du Capitol de Toulouse sous la direction de Michel Plasson à St-Jean de Luz (France), le rôle du Chat dans l’opéra « L’Enfant et les sortilèges » de Maurice Ravel au Festival International de Lanaudière, The Phantom of the Opera, version théâtre, Carmen de Bizet (Escamillo), la Chauve-Souris de J. Strauss (Eisenstein), Les Sept Paroles du Christ de T. Dubois avec les Disciples de Massenet à l’église Notre-Dame sous la direction de monsieur René Lacourse, d’autres pour Ensemble Montréal sous la direction de madame Agnès Grossman, ainsi que soliste pour l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montréal, sous la direction de monsieur Louis Lavigueur. Il participe régulièrement à des concerts et productions avec l'orchestre Métropolitain et l'Opéra de Montréal.

Transposant sa passion pour la musique il crée un comité pour intégrer la musique au 2ème cycle, puis implante un système informatique musical à l’intérieur de cinq écoles primaires, au 1er cycle, avec des activités pédagogiques et parascolaires. De plus, il produit, réalise et met en scène des comédies musicales avec les étudiants dont « Au-delà du Rêve » de J. F. Laprise avec des élèves du deuxième cycle du primaire à l’école St Michel (« Les Mains de l’Art. ») et « West Side Story » pour les décrocheurs de l’école Sésame.

Professeur chantant, il enseigne la musique au niveau primaire à la commission scolaire des Grandes Seigneuries, guitare en mains, en inculquant à ses élèves l’histoire de la musique, sa culture et sa passion, la discipline et les valeurs qui en ressortent. Un enseignant non conventionnel adulé de par ses élèves, leurs parents, ainsi que ses collègues de travail.

GrosBonChant marque un tournant important pour son enseignement de la musique en lui fournissant des outils solides et efficaces pour assurer la meilleure formation musicale tout en développant chez les élèves la fierté, l'estime de soi et le respect, dans la motivation et l'autonomie. Responsable de l'intégration de GrosBonChant dans le cadre de la réforme scolaire, son expérience et son implication l'amènent à jouer un rôle stratégique de coordonnateur pédagogique pour l'implantation du programme GrosBonChant.