Comme l'indique le titre de cette activité, nous y chantons tous (enfants de tous âges) beaucoup et bien. Beaucoup parce que le chant est la forme la plus simple, la plus agréable et la plus efficace de faire de la Musique. Bien parce que le chant va nous permettre, tout en jouant, de bien chanter, juste et en mesure, en écoutant tout autant les autres que soi-même, d'apprendre à écrire et à lire les Mélodies de la musique, d'abord avec les symboles du Vocentro, dans de petits carrés (d'un cahier virtuel sur le site GrosBonChant), ensuite sur la portée spéciale Vostaff, finalement avec le graphisme conventionnel (dans une étape ultérieure), et surtout de découvrir les fondements mêmes de la Musique : le Rhythme, en se balançant pendant qu'on chante, l'Harmonie, en chantant en canon, et la composition de Mélodies, en utilisant les lignes du canon.
Les priorités 1 - Ce doit être amusant. Les participants doivent être actifs, faire quelque chose de plaisant, et non écouter passivement. 2 - On doit y apprendre quelque chose. Le plaisir s’envole rapidement s’il n’y a pas de résultat positif et d’apprentissage significatif. 3 - Préférablement, ce doit être quelque chose de valide, pertinent et important, comme un contact intuitif avec le rouage intérieur de "l'horloge musicale". 4 - On doit développer l’autonomie et la motivation de l’enfant, surtout en dirigeant les autres de la classe, et en jouant sur l'internet. 5 - L’animateur doit « faire » plutôt que « dire quoi faire ».
|
Un atelier Le mot "atelier" semble le mieux décrire la nature de GrosBonChant comme activité. Les participants sont menés par un animateur, développant connaissances et capacités sans le réaliser, le processus entier se faisant par le plaisir et le jeu.
Trois activités différentes 1 - Le réchauffement vocal Par des exercices simples, l’enfant se prépare à chanter. Les détails se trouvent dans l'application Spécialiste. 2 - Les jeux pour développer la musicalité des enfants Deux jeux sont d’abord introduits : les messages et les turlutes. Puis, avec le développement des connaissances et des habiletés, on introduit la dictée, l'écriture, la transcription, l’harmonie, et la composition. Tous ces jeux utilisent, de façon prioritaire et exhaustive, le "langage" relatif fonctionnel Vocentro, et l'assistance électronique d'instruments virtuels et de suivis des progrès de l'élève. Ces suivis électroniques, sous forme de profils, appuient l'observation du fonctionnement des élèves, des professeurs et des administrateurs. 3 - L’apprentissage des chansons Un répertoire, qui est présenté plus loin, a été spécifiquement élaboré pour GrosBonChant. Durant l’apprentissage des chansons, l’enfant se balance de gauche à droite afin de constamment sentir le rythme, les contre-temps sur le pied gauche et les temps sur le pied droit. Au début, l’animateur enseigne la chanson à l’unisson. Puis, on y ajoute la polyphonie, que ce soit pour deux chansons différentes ou un canon. Lorsque l’enfant est plus avancé, on introduit un répertoire de fugues et de chorals.
Trois applications différentes Cet atelier peut être donné dans trois applications différentes - l'application Familiale, dans laquelle parents et enfants participent ensemble, avec plusieurs animateurs, celle pour laquelle les 4 Sessions furent planifiées, l'application Titulaire, dans laquelle seuls les écoliers participent, et que le(la) titulaire anime, sous la direction d'un conseiller musical, et l'application Specialiste, dans laquelle seuls les écoliers participent, et que le spécialiste anime. Ces deux applications scolaires sont spécifiquement conçues pour les six années de l'école élémentaire. Quelle que soit l'application, l'atelier comporte les trois mêmes activités.
Pour voir la classification des chansons.
Pour procéder à l'apprentissage de mélodies
|