Initiation à l'écriture de la musique
Le système absolu Les deux formes principales de système absolu sont - 1. Le système latin proposé par Guido d'Arezzo DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI (basé sur le mode majeur) utilisé par les pays de l'Europe méridionale (latine) et 2. Le système des lettres de l'alphabet A, B, C, D, E, F, G (H) (basé sur le mode mineur) utilisé par les pays de l'Europe boréale. La note DO correspond à la note C. Les Allemands utilisent B pour le SI bémol et H pour le SI (naturel).
Le système relatif Les deux formes principales de système relatif sont - 1. Le système latin proposé par Guido d'Arezzo utilisé par les pays de l'Europe boréale qui utilisent les lettres comme système absolu, et 2. Le système des chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7) utilisé par les pays de l'Europe méridionale qui utilisent le système latin comme système absolu. Le chiffre 1 correspond à la note DO.
Il nous semble évident qu'un système relatif est plus approprié à une initiation à la musique, pour les adultes tout autant que pour les enfants, étant plus musical, dénotant une fonction plutot qu'une position, et plus pratique, se transposant facilement dans toutes les tonalités.
Il s'agissait de trouver un système plus efficace et plus plaisant que celui des chiffres.
Pour voir l'origine du Vocentro
|